Le guide simple du Bullet Journal

Bonjour à vous,

Aujourd’hui je vous parle de la révolution de l’organisation, le bullet journal. Mais kezako? C’est la méthode d’organisation tendance qui marche pour lutter la procrastination. Grâce à lui, finit les carnets divers et variés et les post-it un peu éparpillés par-ci par-là.

Quel matériel faut-il?

  1. Un carnet (leuchtturm1917 ou moleskine et je conseille soit les pointillés soit les carreaux, j’ai testé la page blanche et quand on commence c’est très compliqué et très long de prendre les mesures et tracer des traits bien droits),
  2. Un joli stylo (moi j’ai un stylo noir tout simple qui ne passe pas au travers de mes pages),
  3. Des feutres ou crayons ou les deux (j’ai les crayons de couleurs Bic évolution et les feutres stabilo p88),
  4. Et pour les créatifs: du masking tape pour rendre leur bujo beaucoup plus coloré et agréable à regarder, des stickers, etc…
Calendrier

Que met-on dans un bullet journal?

  • Un index avec les différentes pages. Celui-ci est en fait un sommaire qui nous permet de retrouver les pages que l’on cherche rapidement.
  • Les clés qui représentent les codes ou symboles que vous utilisez, par exemple un point pour indiquer une tache à faire.
  • Un future log une vue sur les prochains mois, c’est à dire un mini calendrier qui permet de répertorier les dates qui sont importantes dans les mois à venir.
  • Le monthly log, une vue du mois pour noter les choses importantes.
  • Le weekly log, une vue de la semaine en cours ou à venir pour ceux qui préparent à l’avance.
  • Les dailies sur la journée.
  • Des trackers qui permettent de suivre différentes choses comme la lecture, le sport, etc…
Planning semaine

Et… Des collections.

Que mettre comme collection ? 

La liste de mes envies.

La liste des films à voir.

La liste des films vus.

La liste des livres à lire.

La liste des projets tricot.

La liste des listes à faire!

Tracker films

Une page Year in pixels peut être intéressante pour faire un bilan sur notre humeur pendant une durée. Il faut colorier d’une couleur précise une case par jour en fonction de la légende que l’on définit.

Pour les plus intéressés voici quelques liens supers!

Pour plus de photo mon instagram

Le site Journaling

Le blog trés Happy de Powa, le blog que j’adore de SohoHana et enfin le très joli blog de Zunzun.

Bon bujotage

Et vous, avez vous un bullet journal ? 

 

25 Replies to “Le guide simple du Bullet Journal”

  1. Bonjour il faut que je m’y mette 😊 Merci pour cet article 🌸

    1. Tu en as aussi des presque tout prêts qui existe pour le début !

  2. J’aime trop le principe d’un bullet journal mais j’ai tellement la flemme que je sais que j’arriverai jamais à en faire un 😛 ! En tout cas celui que tu nous présentes il est bien fait! 🙂

    Bisous <3

    Ornella – Nelladestiny

    1. Merci c’est très gentil 😊
      Ça prend du temps au début et après on s’en sert et on peut plus le laisser !

  3. Merci pour cet article sur le bullet journal … je suis de plus en plus tentée par le concept <3

    1. N’hésite pas à me demander j’ai mis du temps à m’y mettre et j’ai changé trois fois de carnet mais maintenant je suis super contente de celui que j’ai et de ce que ça me permet de faire !

  4. merci pour ton article inspirant 🙂
    Bisous

    1. Avec plaisir 😊

  5. Je ne suis pas très cahier de notes ou agendas, je préfère largement prendre mes notes ou autres avec mon cell via une appli. Je suis tellement désorganisée que j’aurais peur de perdre mon cahier avec toutes mes notes importantes là-dedans. Mais j’essaierai bien un jour, merci pour ton DIY 🙂

    1. Moi je ne pensais pas que ça me conviendrait car c’est beaucoup de travail en amont mais après ça détend aussi !

  6. Pour ma part, j’ai plutôt opté pour un planner, mais c’est dans le même genre^^ j’aime beaucoup le côté organisationnel car je suis assez procrastinatrice et cela me motive à faire mes tâches!

    1. C’est pareil je me sers du bullet pour planifier et faire les tâches prévues au moins je suis à jour !

  7. Ouiiii, le bullet journal !! J’en ai un et j’adore, ça permet de se détendre le soir en faissant des petits dessins ou des listes, c’est motivant car on se fixe des objectifs, et surtout, c’est la clef d’une bonne organisation ! Ton article donne de bonnes idée, merci 🙂

  8. Ouiiii, le bullet journal !! J’en ai un et j’adore, ça permet de se détendre le soir en faisant des petits dessins ou des listes, c’est motivant car on se fixe des objectifs, et surtout, c’est la clef d’une bonne organisation ! Ton article donne de bonnes idées, merci 🙂

    1. Je suis d’accord ! Ça détend c’est ce qui m’a fait commencer et qui me pousse à continuer en plus de l’organisation qui est nettement mieux !

  9. pour ma part, j’ai pas encore sauté le pas concernant le bullet journal.. j’ai plutôt plusieurs petit carnet ou je note mes idée. ca m’a l’air beaucoup de travail le bullet mais je vais peut être mis mettre puisque je suis en arrêt de travail et que j’ai plus de temps !! j’ai mis ton article dans mes favoris pour pouvoir le reconsulter au besoin merci !!

    1. C’est du travail au début mais rien de trop important et après tu as un joli carnet avec ton agenda et pleins d’idées.

  10. Oui, c’est bien utile, je me dis que je vais en faire un mais je suis encore trop sur le mode carnetssss car j’en ai plein, toujours un à proximité. Mais ce n’est pas le plus efficace !! car des idées dans tous les sens mais il parait que c’est lié à la créativité
    Sandra – sandra-aparicio.com

    1. Tu as raison après c’est bien d’avoir un carnet où tu mets tout au moins tout est toujours avec toi.

  11. J’avais très envie de m’y mettre mais je t’avoue que je savais pas trop comment m’y prendre !! Merci pour ton article, il est clair, je pense m’y mettre ce soir du coup 🙂
    Bises
    Chloe – http://www.mademoiselleandthecity.com/

    1. C’est très gentil ! Moi j’avais vu de tout et du coup jai commencé plusieurs fois avant de trouver le modèle qui me plaisait !

  12. J’en ai fait un en janvier (oh bonnes résolutions) pour visualiser l’avancement dans le perfectionnement de mon anglais, l’apprentissage de l’espagnol, la pratique du yoga, etc. Finalement, je ne fais pas grand chose pour mon anglais, je n’apprends toujours pas l’espagnol et je ne me suis pas mise au sport…
    Résultat selon mon expérience personnelle: le bullet journal, c’est beau et sympa à créer mais c’est inutile sans une réelle motivation en amont.
    Sur ce, je vais tout même relire mes listes pour voir si je peux changer la donne 🙂

    1. J’avoue que que tu n’avais plus grand chose à mettre. C’est une activité qui demande du temps aussi et peut être que c’est ça l’inconvénient moi je le vois il y a des semaines où j’oublie de remplir !

  13. Cela fait des mois et des mois que je vois des articles et vidéos sur le bujo et ça me tente vraiment de m’y mettre, je fais des listes de partout, je suis une dingue de l’organisation mais en même temps j’ai peur que ça me prenne pas mal de temps… 😏 est ce que ça t’en prends beaucoup toi ? Bisous et merci pour cet article 👌

    1. Ça prend beaucoup de temps et c’est sur qu’il y a des fois où je ne m’en sert pas tous les jours mais quand tu prends le temps c’est une activité qui te rend zen et ça c’est génial !

Laisser un commentaire