Le top 10 de mes livres favoris

Le top 10 de mes livres favoris

Aujourd’hui je vous retrouve pour discuter un peu de lecture. C’est une activité que j’adore et que j’essaye de pratiquer le plus souvent possible pour me détendre. Je voudrais, avec cet article, vous proposer de découvrir quels sont mes livres favoris (« all time favorite »).

Il y a en a pour tout le monde, pour tous les gouts, tous les genres et c’est ce qui est beau avec les livres. Du roman d’amour au thriller en passant par des romans policiers voici mon TOP 10.

Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Julia commence son nouveau métier à la maison de retraite les Tamaris, et ce n’est pas elle, qui ne veut pas entendre parler de la vieillesse ni de la mort, qui s’en réjouit. Elle va pourtant apprendre énormément au contact des résidents et c’est peut être eux qui vont lui redonner gout à la vie.

C’est mon livre préféré et d’ailleurs je recommande l’ensemble des livres de Virginie Grimaldi. Le personnage de Julia me ressemble vraiment beaucoup dans son caractère et ce qu’elle pense mais il me semble que l’on peut tous s’y identifier. L’humour de ce livre avec les références à la culture d’aujourd’hui font que c’est un plaisir de lire ses aventures à la maison de retraite. Je vous le recommande tout comme Le premier du jour du reste de ta vie, le premier livre de l’auteur.

Les dents de la mer – Peter Benchley

Sur l’ile d’Amity pendant l’été 1975, le chaos s’installe après qu’une jeune femme,  décide un soir de prendre un bain alors que son petit ami s’est endormi sur la plage et se fasse attaquer par un requin blanc. Celui ci va semer la terreur pour les habitants et des doutes pour les autorités. Que faut-il faire, surtout en cette période estivale, si importante pour cette ville?

J’ai lu ce livre car j’adore le film. J’ai découvert qu’il était adapté d’un roman et je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer au bord de la mer lors d’un été histoire d’être dans le thème. Il est vraiment super. Le film lui ressemble beaucoup mais il me semble qu’il est bien plus intéressant de lire le livre. En effet, il y a plus d’action, plus d’apparitions du requin et une histoire d’amour qui a été supprimée pour l’adaptation au cinéma.

La liste de mes envies – Gregoire Delacourt

Jo alias Jocelyne, est mercière à Arras. Dans sa vie tout n’est pas un conte de fées entre son mari qui n’est pas un prince charmant et son père malade. Pourtant un jour, elle gagne à la loterie et imagine ce qu’elle pourrait faire de l’argent. Mais a-t-elle vraiment tant gagné?

On a tous déjà rêvé de gagner au loto et de ce que nous ferions si cela arrivait vraiment. Dans ce livre, le personnage nous fait vivre ce questionnement et nous montre ce qu’il se passerait en positif comme en négatif. C’est une histoire facile à lire et pour laquelle on veut arriver à la fin pour enfin savoir si elle va profiter de son gain.

Demain est un autre jour – Lori Nelson Spielman

Lorsque sa mère meurt, Brett Bohlinger, pense qu’elle va hériter de l’entreprise de cosmétiques. C’est pourtant d’un simple vieux papier qu’elle hérite. Sur ce papier, toutes les choses qu’elle rêvait de faire quand elle avait 14 ans. Pour toucher son héritage, sa mère lui pose une condition: elle lui laisse une année pour réaliser tous ses objectifs. Mais sont-ils toujours d’actualité et à réalisables?

J’ai beaucoup aimé ce livre, avec l’idée de la liste de toutes les choses qu’un enfant voudrait faire en étant adulte. Il est évident pour chacun de nous qu’il y a quelques rêves qui ont malheureusement été abandonnés en chemin. Alors avec ce livre on se replonge dans nos rêves passés et on se demande si nous ne pourrions pas finalement tenter quand même de les vivre.

Le sourire des femmes – Nicolas Barreau

Aurélie est une jeune parisienne, propriétaire d’un restaurant. Un soir elle découvre dans une boutique, un livre dans lequel elle retrouve le nom de son restaurant mais également la propriétaire qui lui ressemble étrangement. En lisant se livre, la vie lui semble plus agréable aussi décide-t-elle de rentrer en contact avec l’auteur.

Le premier d’une longue série de romans de l’auteur. Et le meilleur de mon point de vue. Il y a tout pour passer un moment de lecture comme on les aime: les deux personnages principaux, la légèreté. On aimerait tous vivre cette histoire, trouver un livre qui s’inspire du meilleur de nous.

Harry Potter à l’école des sorciers – JK Rowling

A ses 10 ans, Harry, qui vit chez son oncle et sa tante, fait une découverte extraordinaire. Il est un sorcier et a été accepté à Pourdlard, la célèbre école de magie. Il va alors découvrir un monde magique et dangereux qui le poussera à vivre d’incroyables aventures.

Qui n’a pas aimé Harry Potter après l’avoir lu?  Quand le livre est sorti et le film par la suite, j’avais son age et j’ai pu m’identifier aux personnages et rêver de vivre les mêmes aventures. Ce livre est mon préféré car c’est le début et la découverte de ce monde magique. J’ai évidemment adoré les autres!

Disparues – Chris Mooney

Darby a vécu un événement traumatisant lorsqu’elle était adolescente en assistant avec ses amies à un crime. Darby a échappé au meurtrier deux fois mais est hantée chaque jour par cette histoire bouleversante. Adulte et au service de la police scientifique, Darby enquête sur une histoire d’enlèvement qui la confronte à un nouveau danger.

Un bon thriller pour ceux et celles qui veulent découvrir un auteur et un titre qui ne sont pas assez reconnus. Je n’ai pas pu lâcher le livre à cause des retournements de situation tout le long et il est d’ailleurs toujours dans ma table de nuit 3 ans plus tard.

Les 10 petits nègres – Agatha Christie

Lorsque 10 personnes sont invitées, sans savoir par qui, pour un séjour sur une ile, ils acceptent et accourent. Cependant, ils vont se retrouver confronter à une véritable menace et à une étrange comptine.

Mon premier livre d’Agatha Christie et celui que je préfère d’elle. L’histoire de personnes isolées sur une ile, ça a tout d’inquiétant. La comptine, et le fait que tout ce qu’elle contient se réalise… non mais qui ne l’a pas encore lu?

Dans la peau – Nicci French

Zoé, Jennifer et Nadia sont trois femmes qui n’ont en apparence rien en commun à part une chose: un homme. Elles se retrouvent toutes les trois confrontées à un meurtrier qu’elles ne connaissent pas et qui leur écrit pour leur annoncer ce qu’il va leur arriver.

Lorsque j’ai lu ce livre, comme pour Disparues, je n’ai pas pu arrêter. On a l’impression de courir sans s’arrêter pour arriver à la fin mais on a besoin d’arriver à la fin et de savoir s’il va arriver la même chose aux trois femmes.

L’arbre aux secrets – Santa Montefiore

Sofia vit dans l’hacienda familiale en Argentine avec sa famille et ses cousins. Elle est d’ailleurs très proche de l’un d’eux. Lorsque leur histoire se transforme en passion, les parents de la jeune fille décident de l’éloigner de la famille. Ce livre suit la vie mouvementée de la jeune Sofia.

Je crois que c’est l’un des premiers livres que j’ai lu sans parler des Harry Potter évidemment. L’histoire est très intéressante et le livre est assez long, ce qui fait que l’on passe un long et bon moment. On se dit que l’on aura du mal à s’identifier au personnage de Sofia qui ne ressemble pas du tout à ceux que nous avons l’habitude de rencontrer dans les livres ou dans les films. Mais finalement, une fois entamé le livre se lit très vite.

Connaissez vous ces livres? Quels sont vos livres préférés?

Si vous souhaitez garder cet article sous la main, n’hésitez pas à l’épingler dans Pinterest

Top 10 des livres à lire

9 thoughts on “Le top 10 de mes livres favoris

  1. J’adore ce genre d’articles ! Et je dois dire que tu m’apprends quelques chose, j’ignorais totalement que Les dents de la mer était adapté d’un livre.
    Je te rejoins sur Les dix petits nègres et Harry Potter.

  2. Mis à part Harry Potter et Dix petits nègres, je ne connais pas ces livres. En revanche, j’ai beaucoup aimé celui de Virginie Grimaldi qui s’intitulait Le premier jour du reste de ma vie. De même pour Nicolas Barreau, avec son roman La vie en Rosalie, que j’ai particulièrement adoré.

Un petit mot? C'est par ici :)