L’endometriose la maladie silencieuse

       Je voudrais parler de cette maladie pour une raison toute simple, 1 femme sur 10 est touchée par celle-ci et j’en fais partie. Je voudrais vous expliquer quelle est cette maladie dont on ne parle pas encore beaucoup mais qui est la et vous faire part de mon témoignage.

Mais c’est quoi cette maladie?

        Les femmes ont une période de règles qui consistent en l’élimination  de l’endomètre mais avec la maladie des cellules vont remonter dans les trompes et créer de nombreux problèmes. On y trouve les kystes le plus souvent. Les soucis continuent par le fait de ne pas pouvoir féconder pour la plupart d’entre elles et par une opération pour enlever certains organes. Le plus souvent c’est très tôt que les femmes sont touchées mais c’est malheureusement tard qu’on le diagnostique.

 Mon cas

        J’ai toujours eu des douleurs lors des règles et la réponse des médecins a toujours été que j’étais trop fragile et que c’était qu’une petite douleur en plus j’étais sous pilule. J’ai donc fait l’impasse comme une grande majorité des adolescentes. Un jour, je me suis plainte du dos et du ventre et je ne pouvais plus restée dans certaine position et par exemple en cours je ne tenais plus sur ma chaise. J’ai alors passé des échographies. La première, on a trouvé un kyste mais le médecin m’a expliqué que l’on n’enlève pas les kystes si facilement alors j’ai attendu. La deuxième, on a encore vu le kyste et on m’a expliqué qu’il était dû à cette maladie. Puis on m’a dit que je risquais d’avoir des difficultés à avoir un enfant. J’ai du prendre une pilule qui m’a arrêté les règles et qui m’a aussi fait grossir puisque si les autres pilules sont faites de deux hormones qui s’opposent et qui évitent que le poids augmente, la mienne n’a qu’une hormone. Je suis encore sous traitement car on ne se remet jamais vraiment.

Pour aider l’association EndoFrance

Êtes vous victime de la maladie?

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez me laisser votre mail je serai ravie de vous éclairer.

8 Replies to “L’endometriose la maladie silencieuse”

  1. Hello ma belle ! Je suis atteinte de cette maladie et je suis actuellement en essai bb1 … loin d’être évident … je suis ravie que cette maladie sorte de l’ombre … merci à toi

    1. Je suis ravie de ton commentaire même si ça me peine de savoir ce que tu vis. J’ai mal quotidiennement et je ne sais pas ce que ça va donner. Je crois que ça aussi c’est dur quand on ne sait pas !

  2. J’ai 2 ou 3 amies qui sont touchées par cette maladie dont on commence à parler de façon plus ouverte. Elles m’ont confié combien cela les avait soulagées de mettre un nom sur leurs maux.
    tu as raison d’en parler sur ton blog et de permettre de diffuser l’info un petit peu plus !

    1. Merci beaucoup ! Oui c’est pour ça qu’il faut faire circuler l’information pour permettre à un maximum de femmes de connaître et de savoir ce qu’elles ont !

  3. Merci pour ce beau partage. Je m’interroge à ce sujet, ayant des douleurs depuis l’adolescence qui me rendent parfois vraiment malade. Aucun médecin consulté jusqu’à présent ne m’en a parlé …

    1. C’est justement un souci avec les douleurs on passe souvent piur des filles qui aiment se plaindre mais parfois on a vraiment trop mal et la réponse n’est pas très loin !

  4. Une maladie dont on entend peu parler malheureusement et qu’il est important de mettre en lumière.

    1. C’est exactement la raison pur laquelle j’ai écrit ici même si c’est très peu vu ça peut au moins être utile pour celles qui passent !

Laisser un commentaire