Des voyages et des lettres avec Postcrossing

Des voyages et des lettres avec Postcrossing

Je vous parle aujourd’hui de mon nouveau hobby ! Et pas des moindres puisqu’il me permet de voyager sans bouger ! J’avais envie de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures mais je n’ai pas la chance de pouvoir voyager souvent. J’ai alors visiter le site Postcrossing.

Postcrossing est un site qui permet d’envoyer et de recevoir des cartes postales du monde entier. Pour ça rien de plus facile. Une fois après avoir créer son compte et fait une description de nos envies et passions on donne notre adresse postale. Pas d’inquiétude c’est très sécurisé ! En effet personne ne peut voir votre adresse sauf ceux qui vont vous envoyer une carte !

Le fonctionnement

Quand tout est paramétré vous êtes prêt à envoyer vos premières cartes. Vous pouvez en envoyer 5 d’un coup. Pour cela le site vous donne 5 adresses aux hasard et vous ne pouvez pas en demander d’autres tant que celles là n’auront pas été reçues. Ça évite les abus. On vous communique alors les profils des 5 personnes à qui vous vous apprêter à écrire pour avoir des informations qu’elles ont données dans la description.

Lorsque vos premières cartes atteindront leur adresse d’expédition vous recevrez à votre tour des cartes postales. Et ça c’est le plaisir de Postcrossing. Les destinaires des cartes que se soit vous ou ceux qui reçoivent vos courriers vous répondront par le site qui vous enverra une alerte par mail.

Quelques regles:

  • Ne pas écrire son adresse dans la description car ça ne sert à rien.
  • Ne pas donner trop d’indications sur le type de carte que vous voulez recevoir, ça peut ne pas plaire.
  • Envoyer si possible votre carte sans enveloppe. C’est plus beau quand on les reçoit.
Échanges et correspondance avec Postcrossing
Cartes du Portugal et Taïwan

Matériel

Vous n’avez pas besoin de grand chose. Munissez vous de cartes postales, d’un stylo et de timbres. Les timbres européens sont à 1,10€ et les timbres mondiaux à 1,30€. C’est un coût mais ça ça vaut la peine !

Vous pouvez aussi faire comme moi et acheter un album pour collectionner vos cartes.

Échange et correspondance avec Postcrossing
Album collection de cartes

J’ai déjà reçu des cartes de Taïwan, des États unis, d’Allemagne, de Pologne, du Portugal et bien d’autres.

Et vous,  vous n’avez pas envie de participer ? 

24 thoughts on “Des voyages et des lettres avec Postcrossing

  1. Ha chouette ! J’avais vu ta photo sur instagram et j’avais été intriguée par ce concept ! Je suis ravie d’en avoir appris plus dessus et je trouve ça vraiment génial ! Pour moi qui adore voyager et qui collectionne d’habitude des portes clés je me dis que c’esg une toute autre, mais tress bonne idée haha. Merci pour ce partage 🙂

    1. Avec plaisir ! En plus c’est gratuit à part les timbres mais quand tu aimes ça et que tu vois que l’on t’envoie des cartes tu oublies leur prix !

  2. Concept original, moi qui veut voyager Mais trop de budget Cest top, cest un avanpo -goût.

    Et il t’es déjà arrivé de rester en contact avec des personnes ? Faire plus d’échanges ?

    1. Tu peux rester en contact avec les personnes qui sont d’accord. Sur le site tu dois le dire comme ça ceux qui ne veulent pas ne se retrouvent pas avec des lettres et des timbres à payer !

    1. Oui les échanges sont en anglais pour que tout le monde ait des connaissances et puisse essayer de se faire comprendre par l’autre après tu fais des phrases simples car tu n’as pas beaucoup de place pour écrire !

  3. Je ne connaissais pas du tout le concept … c’est juste GENIAL !! Parceque franchement recevoir dans sa boite au lettre uniquement des factures, c’est un coup à ne plus avoir envie de l’ouvrir 🙂
    MERCI pour ce bel article

  4. Hello ! Le concept est vraiment sympa ! Moi qui adore collectionner les objets du monde…. C’est vraiment une très belle expérience ! Pourquoi pas essayer en effet !
    Merci pour cette découverte en tout cas. C’est un sujet d’article assez original.

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Merci pour ton commentaire. En effet c’est très agréable de collectionner des objets ou des cartes qui en plus te permettent de voyager !

  5. Hello ! Je ne connaissais pas du tout le concept, je trouve ça top ! Ça permet de découvrir des endroits où on n’est jamais allé et un petit côté inconnu ! J’aime beaucoup ! Merci pour la découverte ! 🙂

  6. J’adore le Postcrossing 😀 J’ai déjà reçu à peu près une vingtaine de cartes et à chaque fois je suis toute contente de découvrir mon courrier. C’est vraiment un chouette concept ! Ce qui est bien, c’est qu’à chaque fois qu’on passe un palier de cartes envoyées, le nombre de cartes que l’on peut envoyer augmente (maintenant je peux en envoyer 8 en même temps) ^^ Bonne continuation avec le Postcrossing !

  7. Je fais du postcrossing depuis des années, et j’adore ça ! J’ai reçu des cartes de plein de pays (même si certains pays sont plus présents que d’autres je trouve) et à chaque fois c’est une petite joie :). Si tu aimes recevoir du courrier, il y a des super groupes facebook pour se trouver des correspondant(e)(s) à long terme. J’en ai 5 et c’est génial aussi de construire une amitié comme ça ! Bref, le snail mail, c’est la vie (et la joie 🙂 )

    1. Ça me plairait vraiment beaucoup. Sur quels groupes es-tu ? Je suis d’accord avec toi postcrossing c’est génial mais je fais des cartes pour l’Allemagne très souvent.

  8. Trop cool le concept, j’adore recevoir des cartes postales. Ça permet de voyager tout en restant chez soi et rencontrer des gens par le biais des mots c’est top. Je vais aller faire un tour sur le site.

    1. C’est le principe qui est génial quand tu ne peux pas voyager aussi souvent et où tu aurais envie. A travers les cartes postales on n’est pas si loin les uns des autres!

Un petit mot? C'est par ici :)